Nos «fils verts» pour Bouguenais

Notre liste Bouguenais  Écologie 2020 rassemble des militant.e.s et sympathisant.e.s  de l’écologie et de la pluralité culturelle. Citoyen.ne.s très sensibilisé.e.s au dérèglement climatique et démocratique, nous ferons de l’Écologie le cœur de notre projet et de nos actions au quotidien pour concilier le bien-être des habitant.e.s et  la préservation du vivant sur notre planète.

Nous avons dix ans, d’après les scientifiques, pour inverser la trajectoire !

Face au quasi immobilisme de nos gouvernants et à leur politique de petits pas, c’est à l’échelon communal, au quotidien, que nous devons inventer de nouvelles manières de consommer, d’habiter, de nous déplacer, de vivre plus en solidarité.

Tout le monde s’accorde sur l’urgence climatique, à tel point que tous les partis et programmes des candidat.e.s ont largement usé de la couleur verte. Mais les électeur·rice·s et surtout les jeunes ne se sont pas trompés. Lors des élections Européennes de 2019, ils ont fait le choix de la cohérence et de la persévérance en votant massivement pour la liste présentée par Europe Écologie Les Verts.

Il était donc de notre responsabilité, au niveau local, de nous engager à Bouguenais avec les habitant.e.s pour  construire une ville Verte Solidaire et Humaniste, qui préserve le vivant dans un territoire équilibré, nous permettant de mieux vivre ensemble.

Sous d’autres formes les citoyen.ne.s ont aussi exprimé un désir de démocratie locale. Nous avons entendu aussi ce message, et proposerons la mise en place d’Assises de la participation des habitant.e.s afin de définir les outils de la démocratie implicative. L’équipe municipale mettra en œuvre de nouvelles formes d’exercice de mandat et de pratiques participatives. Elle sera signataire d’une charte éthique de l’élu (la charte Anticor).

Ce sont ces défis, climatique et démocratique sur lesquels nous engageons notre liste Bouguenais Écologie 2020.

Notre Ville en Vert et avec Tous. 

Notre démarche

Pour tout nouveau  projet citoyen et actions municipales nous devrons nous poser les questions suivantes :

▪ A-t-on fait un état des lieux de l’existant, des besoins et une étude de faisabilité avant de les envisager ? 
▪ Ne risque-t-ils pas d’accentuer l’empreinte écologique de la commune ? 
▪ Ne vont-t-ils pas à l’encontre du bien-être des populations les plus modestes ?
▪ Ont-ils été le fruit d’une concertation citoyenne, et de la recherche d’un consensus avec l’équipe  municipale ? 
▪ Quels sont les indicateurs qui permettront de contrôler l’efficacité des mesures prises, et qui assureront leur transparence auprès des citoyens ?.